Un nouvel outil qui améliore les conditions de travail à l’atelier est mis à l’honneur : la pince pneumatique. Elle remplace la pince traditionnelle de montage qui provoquait l’apparition de troubles musculosquelettiques, notamment au niveau de la paume de la main et des phalanges. BUTET s’est associé au CTC, basé à Lyon, en s’inspirant d’un sécateur pneumatique aux utilités similaires.
L’objectif est alors d’adapter l’outil afin de réduire la pression qui est exercée avec la pince manuelle. Le CTC s’appuie sur l’expertise d’Eprose, leader français dans la conception d’outils pour le travail du cuir et, par ailleurs, spécialisé dans le développement d’outils industriels spécifiques, qui en dépose le brevet.
Une analyse de comparaison approfondie des deux outils a été menée afin de vérifier le bien-fondé de la pince auto-serrante. La même gestuelle est réalisée avec des gants équipés de capteurs afin de comparer des efforts similaires, sur la même zone de la selle et pour une même opération.
Il est alors possible d’observer une diminution importante des pressions maximales lors de l’utilisation de la pince auto-serrante. Concrètement, les pressions exercées par les doigts et la main sont diminuées de quasiment 30% au niveau des phalanges et 50% au niveau de la paume. La force nécessaire de serrage de la main est alors fortement amoindrie.
Cette collaboration profite désormais à tous les acteurs de la filière cuir (selliers, maroquiniers, chausseurs notamment) et encourage ses opérateurs à réapprendre certains gestes, jusque-là exercés à la seule force physique des mains.
Une belle innovation qui se déploie maintenant sur tous nos sites de production pour favoriser l’amélioration des conditions de travail de tous nos artisans selliers.