Rapprochement du sellier Butet avec le groupe LIM

Rapprochement du sellier Butet avec le groupe LIM

Après le rouge CWD, le vert Devoucoux et l’orange Morand, c’est au tour du safran et chocolat de Butet de suivre le mouvement de LIM Group, Leather in Motion. Dans ce groupe dédié au rayonnement du cuir français, les plus belles marques de sellerie d’équitation haut de gamme et de ganterie de luxe se côtoient au quotidien. Le groupe possède également Les tanneries de Chamont, le fabriquant d’arçons Lariot et le façonnier Saddle Choice, dans un souci permanent de sécurisation des approvisionnements. Chaque entreprise française possède le précieux label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Elles vivront désormais en parfaite harmonie entre Dordogne, Anjou et Pays Basque.

UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR
TOUTES LES MARQUES DU GROUPE

Ce rapprochement est une chance pour la marque Butet qui était à la recherche d’un nouveau souffle et une belle opportunité pour le groupe LIM. Cette acquisition va permettre au groupe dont le siège social se situe à Nontron en Dordogne :
• un développement économique et social croissant sur tous ses marchés de distribution, en France et à l’international.
• des moyens complémentaires pour pérenniser ses investissements, ses innovations, ses savoir-faire.
• des marges de négociation plus importantes avec ses partenaires et fournisseurs.

BUTET : LE PLUS PETIT DES GRANDS SELLIERS,
CONNU DANS LE MONDE ENTIER.

Créé en 1985 à Saumur par Frédéric Butet, le sellier harnacheur conquiert rapidement par le bouche à oreille une clientèle mondiale avec des modèles épurés en phase avec une équitation minimaliste. Une philosophie “cavalier-cheval” avec pour trait d’union la légèreté, le close contact et une façon d’être à cheval et avec son cheval comme on devrait l’être dans la vie : juste. Cette justesse, on la retrouve aujourd’hui dans la relation nouée avec Arnaud Lièvre et Olivier Perdrix, Co-dirigeants de Butet pour le rachat de leur entreprise.

“L’entreprise nécessitait des investissements pour garder son niveau d’excellence. Nous ne souhaitions pas de financiers mais une personne de métier pour perpétuer l’aventure. J’ai beaucoup d’admiration pour Lim Group et sa maîtrise de la chaîne de la valeur de A à Z. Notre rencontre a été une rencontre d’intérêt commun. En discutant, j’ai vite su que vendre l’entreprise était la meilleure solution. Aujourd’hui nous ne pouvons nous passer l’un de l’autre car la marque Butet est une pépite qui donne encore plus de sens à LIM Group” raconte Arnaud Lièvre, directeur marketing et co-dirigeant Butet.

Bien que Frédéric Butet soit aujourd’hui à la “retraite”, sa conception et des selles made in Anjou continuent de séduire des milliers de cavaliers à travers le monde. “J’ai rencontré Frédéric Butet il y a quelques années, Il parlait souvent de savoir-faire et de savoir quoi faire. Nous avons tout de suite su quoi faire lorsque les actuels propriétaires de Butet, Arnaud Lièvre et Olivier Perdrix nous ont sollicité pour leur projet de rapprochement” s’enthousiasme Laurent Duray, CEO de LIM Group.

MAINTIEN DE LA PRODUCTION A SAUMUR ET
CRÉATION DE SYNERGIES AVEC LE GROUPE.

Le petit Poucet français de la sellerie de luxe fabrique chaque année 2200 selles. 40 collaborateurs s’affairent à Saumur et à la vente. 70% du CA de 5,3 M d’euros sont réalisés à l’export. Un catalogue réduit et des modèles de selles qui ne portent pas de nom. On monte ainsi en Butet comme on roule en Bentley. Le maintien de la production des selles à Saumur est la condition de ce rachat.

“La production des selles à Saumur en France est l’ADN de la marque et le gage de la qualité recherchée par une clientèle mondiale exigeante et qui aura vite fait de s’en détacher si le pré requis “fabrication française” disparaît. Le made in France est une question vitale pour la pérennité de la marque Butet. Le savoir-faire des artisans selliers Butet est quelque chose de merveilleux. LIM Group est aujourd’hui fier d’être le garant de ce savoir-faire unique” conclut Laurent Duray.

L’enjeu aujourd’hui au sein du groupe LIM sera de créer les meilleures synergies possibles en veillant scrupuleusement à sanctuariser chaque ADN de marque et satisfaire chaque typologie de clients. Dans ce groupe, chaque marque reste indépendante, avec son identité, son savoir-faire et sa raison d’être. Une belle façon de faire avancer le cuir.

LIM GROUP
Leather in Motion.

LIM est un acronyme signifiant Leather in Motion, le cuir en mouvement. Garant des valeurs d’excellence de la sellerie d’équitation en France, il perpétue également le savoir-faire séculaire de la ganterie de luxe à Saint-Junien, de la tannerie Saint-Pardoux-la-Rivière ou des arçons au Royaume-Uni. Le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, récompense chacune de ses entreprises françaises.

Avec les marques Butet, CWD et Devoucoux, Morand, Tanneries de Chamont et Lariot, LIM group adresse un marché international haut de gamme sur-mesure dans lequel chaque pilier compte : Innovation, Investissement, Savoir-faire, Relation client, Service après-vente, Formation.

Son modèle est unique au monde avec une maîtrise de la chaîne de la valeur, de A à Z, de la peau de l’animal à la pose de la selle sur le dos du cheval ou des gants sur les mains.

Le groupe LIM selle les meilleurs cavaliers mondiaux comme les amateurs passionnés avec des modèles de selles devenues mythiques. Le groupe est tourné vers l’avenir et travaille dans une logique de Développement Durable : mise au point d’un cuir tanné 100% végétal, selles rénovées pour une seconde vie, création d’un Pôle d’Excellence Rurale et réduction de la pénibilité au travail.

LIM en chiffres c’est un CA de 50,5 m d’€ en 2017 dont 60% réalisé à l’export ; 546 collaborateurs, des contrats de travail dans 12 pays sur 4 continents.

Contact
Emilie Jeanjean
ejeanjean@lim-group.com