Nos engagements

durables

 

LIM group s’engage durablement en avançant avec des enjeux d’avenir.

UN CYCLE DE VIE MAÎTRISÉ

LIM Group s’engage dans une démarche forte de développement durable. Tourné vers l’avenir, concerné par ce que sera demain, LIM Group limite les impacts de son activité sur l’environnement.

« Notre modèle est unique au monde car nous avons la parfaite maîtrise de la chaîne de la valeur, de A à Z, de la peau de l’animal à la pose de la selle sur le dos du cheval. »

UN CUIR TANNÉ VÉGÉTAL

« Nouveau cachet, plus naturel. »

Véritable défi technologique, les selles fabriquées en cuir tanné végétal ont révolutionné l’univers de la sellerie.

Ce procédé récent, obtenu grâce à l’utilisation de tannins végétaux comme le mimosa et le châtaignier, fait de ce cuir l’un des plus respectueux de l’environnement. L’alliance d’un tannage naturel et d’un travail mécanique du cuir rend ce dernier plus résistant et répond aux exigences sportives du produit et à une utilisation intense. La protection UV est également deux fois supérieure à celle d’un cuir chromé. Connue traditionnellement pour sa fermeté, cette recette innovante apporte dorénavant la souplesse et la nervosité qui font la réputation des selles du groupe LIM.

Ainsi conçues, les selles en cuir tanné végétal disposent d’un nouveau cachet plus naturel, le cuir se patinant et s’embellissant au fil du temps. Le façonnage maîtrisé du cuir et de la technique de montage, procurent au cavalier un confort inégalé. Sans danger pour la santé de son utilisateur et du cheval, le cuir tanné végétal est garanti sans allergène.

 

 

UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ

Le projet FECNA (Filière Excellence Cuir Nouvelle-Aquitaine) issu du cluster ResoCUIR que préside Mr. Laurent Duray est un projet ambitieux et vertueux réunissant structures territoriales et privées, organisations d’éleveurs, abatteurs, tanneurs et manufacturiers néo-aquitains pour développer des cuirs de premier choix.

La FECNA repose sur 4 piliers :
• Un partenariat unique regroupant les acteurs des filières élevage et cuir.
• La mise en place de la traçabilité individuelle des peaux avec la création d’un système d’information pour disposer d’un retour qualité jusqu’à l’éleveur.
• La réalisation de protocoles techniques et sanitaires dans les élevages.
• Des formations dispensées aux techniciens des organismes de production et des abattoirs.

Laurent Duray, PDG de Lim Group

À LIRE AUSSI