CWD, partenaire de l’association JUMP éthique, soutient l’initiative portée par Sophie Dubourg en faveur d’une équitation responsable.
Jump éthique est une association loi 1901 à but non lucratif créée en février 2021. Son but est de faire de la bientraitance une exigence éthique du cavalier de sport. Son idée est de promouvoir les bonnes pratiques, inciter, sensibiliser en se basant sur les dernières connaissances en éthologie scientifique, grands principes du bien-être animal désormais connus et reconnus.
L’évolution récente du statut juridique de l’animal en droit français, désormais défini par le Code civil comme « être vivant doué de sensibilité » illustre cette préoccupation qui n’est pas non plus étrangère aux normes européennes et internationales. Cette évolution, inscrite dans le temps long, s’accompagne concrètement, au quotidien, de contraintes juridiques et impératifs économiques nouveaux. Le cheval est concerné par ces mutations sociétales. Son bien-être est perçu différemment par le grand public et les professionnels qui vivent et travaillent avec cet animal.
En Europe, de nouvelles normes voient régulièrement le jour autour du bien-être animal. Un foisonnement qui n’est pas toujours très lisible pour le grand public en manque de repères.
C’est dans ce contexte en évolution que Sophie Dubourg, enseignante et dirigeante de Poney Club en Nouvelle Aquitaine, décide de pousser la réflexion en suivant une formation diplômante proposée alors par l’Université Paris Descartes et le Haras de la Cense. Fraîchement diplômée du Diplôme Universitaire « Ethique, bien-être et droit du cheval », elle crée alors l’association JUMP éthique.
Emilie Jeanjean (E.J.) : Sophie, pouvez-vous nous présenter l’association JUMP éthique ?
Sophie Dubourg (S.D.) : Bien sûr Emilie ! JUMP éthique est une association ayant pour objet la sensibilisation, la promotion et la diffusion des enjeux liés au bien être équin et à l’éthique dans les sports équestres.
Ce projet permet d’assumer nos responsabilités de cavalier par une réelle prise en compte des apports toujours plus nombreux de l’éthologie équine. Nous savons tous, au-delà de la pression sociétale croissante, que nous avons encore des progrès à faire, que nous pouvons encore faire mieux, faire plus adapté, faire plus respectueux.
E.J. : Comment agir et sensibiliser les cavaliers ?
S. D. : Par le canal médiatique des compétitions, renforcer positivement l’engagement éthique. En collaboration avec des pôles hippiques, chaque cavalier peut devenir un cavalier JUMP éthique s’il répond aux exigences de bientraitance demandées.
E.J. : Quelles sont les exigences éthiques recommandées par l’association ?
S.D. : Nous prenons comme support de base la charte du bien-être Equin et son guide de bonnes pratiques. Les questions qui nous tiennent à cœur découlent naturellement des quatre grands principes du bien-être animal avec un souhait tout particulier pour influer progressivement sur les conditions de vie et l’alimentation.
Nous appelons donc à un engagement éthique personnel responsable sur ces points :
1/ Hébergement : des sorties libres au pré / paddock quotidiennes avec contacts sociaux privilégiés.
2/ Alimentation : un accès aux fibres à volonté (herbe/ foin).
3/ Santé et comportement : nous appelons bien entendu à une équitation raisonnée et respectueuse. Les cavaliers s’engagent à respecter les points du dossier JUMP éthique. Nous les invitons également à ne pas faire concourir leur cheval dans un trop grand nombre de parcours dans l’année ou encore à ne pas concourir sous trop forte chaleurs.
E.J. : Comment peut-on soutenir votre action ?
S.D. : Chaque cavalier individuellement peut rejoindre le mouvement et devenir un cavalier JUMP éthique partout en France. Une cotisation annuelle symbolique (à partir de 10€) vous donne accès à la communauté JUMP éthique, avec des concours engagés JUMP éthique, mais aussi des Welcome Packs (tapis, bonnet, bons d’achat…) pour les 8 premiers de ces épreuves identifiées. En une seule saison, nous sommes fiers de pouvoir compter déjà plus de 300 cavaliers librement engagés ! Alors, et si c’était vous le prochain cavalier JUMP éthique ?