Magali Maurizot Kur, 42 ans, mariée, 2 enfants, est née dans un monde de science. Entourée d’une famille de chercheurs, elle développe le goût de l’analyse et l’esprit critique que les chiffres viendront par ailleurs renforcer. Après un baccalauréat scientifique, une prépa HEC suivi d’une Ecole de Commerce, Magali fait ses armes en cabinet d’audit (PwC) et travaille 13 ans dans le monde de l’automobile (Feu Vert, Mondial Pare-Brise, Faurecia). De Paris à Varsovie, en passant par Cincinnati, son chemin croise un jour la route de Laurent Duray qui lui propose le poste de CFO Group (Chief Financial Officer Group), poste qu’elle occupe depuis janvier 2020 chez Lim Group.
Elle découvre un groupe aux multiples challenges, avec des enjeux de développement ambitieux et de structuration à l’international. Elle s’intègre immédiatement à l’état d’esprit, à l’énergie des personnes qu’elle rencontre et retient de son parcours d’intégration beaucoup de bienveillance et de générosité. Elle tombe sous le charme des ateliers de production, y découvre des produits d’exception, un savoir-faire artisanal, des outils technologiques de pointe et des procédés ancestraux de tannage végétal remis au goût du jour. De même, sur le terrain, des co-équipiers experts et passionnés lui permettent de découvrir les écuries et le travail du fitting d’une selle sur le dos d’un cheval.
Mars 2020 : la crise sanitaire du Covid s’impose à tous et des solutions doivent rapidement être mises en œuvre pour préserver la santé financière du groupe. Magali, sur le pont, doit faire face à cette situation sans précédent et convaincre les banquiers pour sécuriser une situation très incertaine et ainsi préserver les intérêts financiers du groupe.
La résilience dont l’entreprise fait preuve pendant cette période inédite est largement saluée, et quelques mois plus tard, Lim group se rapproche tout d’abord de la start-up Arioneo puis des laboratoires Audevard, acteur spécialisé dans le soin et la santé des équidés. Dès lors, ces nouvelles intégrations ont pour conséquence de préciser l’organisation du groupe qui se structure en trois divisions : Riding, Leather, Health & Science.
Une nouvelle gouvernance par division s’impose et Magali se voit proposer la Direction Générale du pôle Riding. En femme audacieuse, et combien talentueuse, elle accepte sans condition la mission. Sa promotion à ce poste fait immédiatement l’unanimité. Magali revient sur ces 2 dernières années : « elles m’ont permis d’appréhender tous les pans de notre activité – du pilotage de la performance à la tenue du budget, du respect de la légalité en accord avec notre politique de développement commercial à l’optimisation de nos approvisionnements – j’ai eu la chance d’être extrêmement bien entourée pour orienter favorablement nos décisions ». Et nous livre ici quelques-uns des sujets qu’elle couvrira : « Le développement des marques de la division « Riding » est relativement mature et maîtrisé. Les enjeux d’avenir sont davantage autour de la structuration organisationnelle de nos métiers à l’international pour sécuriser notre activité et mieux travailler ensemble. Nous sommes à l’aube d’une période économique incertaine et tout l’enjeu à court terme sera d’optimiser notre organisation. Ce nouveau défi ne fait que renforcer mon engagement pour défendre notre projet commun. Je souhaite aussi en préserver tout l’état d’esprit – libre, innovant, entraînant – cher à notre culture d’entreprise ».
Par ailleurs très sensible aux enjeux environnementaux, Magali souhaite renforcer notre engagement pour continuer à préserver notre écosystème en se fixant des objectifs vertueux d’amélioration continue. Achats responsables, maîtrise de notre empreinte carbone sont des sujets clés pour elle dans les années à venir.
Proposés et soutenus par le Comité Exécutif du groupe, les grands sujets qui animeront Magali dans les mois à venir porteront entre autres sur la sécurisation de notre présence sur le territoire nord-américain, sur le développement du marché allemand, sur la structuration de notre outil de production ou encore la mise en place d’outils visant notre excellence opérationnelle.
Son agenda déjà bien chargé va sensiblement se densifier, mais quand on interroge Magali, par ailleurs maman, sur sa « morning routine », elle nous répond sans hésiter qu’essayer d’emmener ses enfants à l’école reste une priorité qui lui donnera la force et l’équilibre dont elle a besoin pour s’adonner pleinement à ce nouveau poste à la tête de la division « Riding » du groupe.