Interview croisée entre Angela Brackett & Bertrand Pelletier

Interview croisée entre Angela Brackett & Bertrand Pelletier

Le groupe LIM s’est récemment rapproché de la marque EnviroEquine, entreprise américaine spécialisée dans la commercialisation de suppléments alimentaires naturels pour équidés. De passage à Wellington, nous avons eu l’occasion de rencontrer Angela Brackett, créatrice d’EnviroEquine et cavalière passionnée, ainsi que Bertrand Pelletier, CEO de LIM Group USA. L’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur EnviroEquine et de revenir sur les synergies qui peuvent exister entre ces deux mondes, celui de la nutrition animale d’une part, et de la sellerie d’autre part.

Emilie Jeanjean (E.J.) : Bonjour à tous les deux et merci de nous accorder le temps de cette interview !  Angela, pouvez-vous nous expliquer ce qui a prédominé à la création d’EnviroEquine ? Comment vous êtes-vous réveillée un matin avec l’envie de créer des aliments pour chevaux ?

Angela Brackett (A.B.) : Bonjour Emilie, avant toute chose, je suis ravie de partager mon aventure avec vous tous ! Je dirai tout simplement que la santé et la nutrition ont toujours été au centre de mes préoccupations. J’ai grandi en pratiquant de nombreux sports, de la course de fond à l’aviron. En passant très tôt de l’équitation de concours aux chevaux de course, j’ai remarqué que les soins prodigués aux chevaux de haut niveau pouvaient être similaires à ceux d’un athlète humain. Mais ils étaient loin d’être connus et acceptés dans le secteur.

En observant cette problématique pendant de nombreuses années, j’ai décidé de commencer à faire des recherches sur la façon dont la nourriture adoptée par l’homme pouvait être adaptée au régime alimentaire des équidés.

L’idée était de proposer une alternative aux aliments couramment utilisés. En mai 2015, ma première formulation a été lancée en production : « Gastro Balance Original ». Depuis, ce produit est devenu un véritable best-seller de la marque.

E.J. : J’ai pu remarquer que la marque était très attachée aux circuits courts « from farm to stables » (de la ferme aux écuries), cette problématique sociétale et environnementale nous tient particulièrement à cœur chez LIM Group, racontez-nous votre démarche !

A.B. : Je suis également très attachée au respect de l’environnement ! Je m’investis au quotidien pour que nos produits soient entièrement traçables, ce qui est vraiment unique dans l’industrie équine à ce jour. Nous sommes aussi la seule entreprise au monde à produire des aliments certifiés biologiques et enrichis. Nous n’utilisons que des minéraux connus pour être hautement biodisponibles. Cela signifie que lorsqu’un animal consomme nos produits, les déchets qu’il émet ont une faible probabilité de contaminer les sources d’eau proches de son lieu de vie. Cela nous permet, non seulement, de fabriquer un produit très efficace, mais aussi d’expliquer pourquoi il faut connaître ses sources de nourriture.

Aussi, nous encourageons nos clients à réduire, réutiliser et, d’une manière générale, à être conscients de ce qu’ils donnent à manger à leurs animaux, et aussi des déchets qu’ils produisent pour y parvenir.

E.J. : Et dans quel contexte avez-vous envisagé ce rapprochement ?

A.B. : Pour que la marque développe son potentiel, elle avait besoin du soutien et des connaissances qu’offre le groupe LIM. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes rapprochés.

Bertrand Pelletier (B.P.) : En effet, suite au rapprochement des laboratoires Audevard & Ravene en France, il a paru opportun de se positionner aussi sur les suppléments alimentaires aux États-Unis, avec une marque déjà implantée, avec une production locale, et des formulations répondant aux exigences de la Food & Drug Administration (FDA). Parmi les interlocuteurs dans ce domaine, EnviroEquine était la structure qui répondait le mieux aux exigences de ce marché et aux ambitions de LIM dans ce domaine.

E.J. : Quels sont vos projets pour le développement de la marque ?

B.P. : Nous avons passé 6 mois à tester différents marchés et les façons de les aborder, et nous avons déterminé que nous allions d’abord nous concentrer sur les courses de chevaux de pur-sang avec une équipe compacte et efficace. C’est dans les courses qu’Angela a testé pour la première fois la gamme EnviroEquine et qu’elle a la plupart de ses contacts. Il nous a semblé tout à fait naturel de commencer par-là, car la clientèle des courses n’utilise que ce qui fonctionne ; et accorde une importance particulière au coût, compte tenu de l’obligation d’entretien au quotidien d’un grand nombre de chevaux.

En parallèle, nous complétons les fondations qu’EnviroEquine a mises en place ces dernières années sur les marchés du « hunter/jumper », du dressage et du western selon une approche concertée, notamment par le développement de sites web et des relations existantes dans les réseaux de concessionnaires.

E.J. : Quelle est la taille du réseau de distribution actuel ?

B.P. : Jose, Jessica, Sommer et Betsy sont pleinement impliqués dans le projet d’entreprise et s’occupent activement des ventes sur le terrain. Nous avons également plusieurs revendeurs (cliniques vétérinaires et magasins) ainsi qu’une présence en ligne.

E.J : Qui sont les principaux clients d’EnviroEquine ?

A.B.. : La plupart de nos clients sont des éleveurs, des préparateurs à la vente de pur-sang, mais aussi des pré-entraîneurs de chevaux de course et des entraîneurs en hippodromes. Nous sommes également en train d’ouvrir quelques écuries de « hunter-jumper ». Nous nous appuyons sur des structures qui aiment déjà les produits EnviroEquine afin de contribuer au renforcement de la notoriété de la marque.

E.J. : Quelles sont les synergies qui vont opérer avec le groupe Lim ? Quelles équipes sont mobilisées sur le projet ?

B.P. : Nous nous appuyons sur la logistique et le service client du groupe Lim grâce à l’équipe d’Hermann. Pour les ventes et le marketing, c’est Angela et ses 4 « rock stars » qui poussent les ventes ! Une combinaison parfaite !

E.J. : A plus long terme, l’ambition est-elle de s’étendre au-delà des frontières américaines ?

B.P. : Oui, nous travaillons au lancement de la production et des ventes en Europe pour le début de l’année prochaine, en nous limitant, dans un premier temps, au monde des courses. Les courses sont très internationales, les grands acteurs ont plusieurs terrains de jeu et recherchent un seul fournisseur : mondial, cohérent, orienté service client.

EnviroEquine saura parfaitement répondre avec professionnalisme et enthousiasme à toutes ces exigences !

Enviro